Par une chaleur estivale 3 joueurs de Nanterre neuve (Sandrine, Paul-Émile et François) se retrouvent à Chaville parmi 48 joueurs venus disputer le simultané mondial en semi-rapide (parties en 2') comme la finale interclubs à Mérignac en juin ou le championnat de France à Vichy pour certaines...
Marie-Claire arbitre et lectrice d'une partie, Carine arbitre sont aussi à l'honneur ;
Retour sur ces 3 parties...

Partie 1 896 pts  4 scrabbles

Il faut voir ENTOLANT 60 pts scrabble unique (appui O) au 2ème tirage ; la sortie du 1er joker ensuite donne 38 pts (MOUFLEZ) faciles, appui Z; HUMAGE (action de humer) est à 38 pts ,ceux qui   HEU… hésitent  sont à -7; LANDAUS  32 pts en quadruple; JEEPS 51pts ou jupes à -2 en triple sont aisés à placer; on se VAUTRA ensuite sur le "landaus" pour une collante parfaite 43 pts ; VAUT  en pivot facile est à -13 ; I EA M R Q ? ne scrabble qu'en appui mais rien ne passe: MARQ(u)E en Legendre sur le triple en 8A atteint 66 pts, les s/tops faciles sont au minimum à -20; couché cette fois sous le "landaus" KILTS en collante vaut 43 pts; plus facile et sur une case bleue foncée KIL est à -10; GRUYER,ère ou GLEY 34 pts ; le cœur des difficultés arrive sur 3 coups successifs: "roidies" sec ne passe pas ni sur une lettre d'appui: il faut DROITISER ou DROITIERS 72 pts avec 2 lettres d'appui (R,T); de même T O N E E I A ne scrabble que sur appui: OCÉANITE (petit oiseau marin) 62 pts, "niât" s/top le plus accessible est à -40! E A H T U X P est cette fois un scrabble sec et qui ne scrabble sur aucun appui! APHTEUX 81 pts, heureusement pour ceux qui ne sont pas atteints les s/tops taux ou taxe ne sont pas trop loin, -21; les 6 derniers coups n'offrent pas de difficultés, penser quand même à prolonger WEB_ER 32 pts; dernier coup NÉNÉ qu'on ne saurait voir vaut 18 pts.

Pour Nanterre neuve Sandrine vire en tête et s'installe table 5, waouh!
      
Partie 2 841  3 scrabbles

FALOT 24 pts (insignifiant) au 1er tirage 24 pts se prolonge toutefois en falote mais qui ne sortira pas; il faut ensuite placer HAJE en pivot 37 pts, sur une case bleue foncée, jale est à -10; il faut trouver NORMAL ou NOMBRA 35 pts pour atteindre le triple, le bandit forban sur appui F est à -13; une belle maçonnerie formant NEZ, JE, TAR et OHÉ en pivot et vous SEREZ au top 86 pts; jerkez est possible mais mal récompensé -54! avec U K A Y N E ? on pense à kenyan mais on est encore à 15 pts du top YAKU(s)A 61 pts formant au passage U_serez; U N O X U R I ne scrabble que sur D nidoreux mais pas de D disponible ou B: ROBINEUX  92 pts (Québ. clochard qui boit de la robine) les s/tops noix ou roux en Legendre sont à -42!  FUGUS 42 pts, les GUGUS sont à -4; ? A A H E I S a 2 sol. (b)ahaies qui ne passe pas mais A(p)HASIE 82 pts; les s/tops qui scrabblent sur appui R sont ébahiras, phaserai, aicheras et hastaire à -18 ou -20; PONDÉRÉE 65 pts est le seul scrabble possible sur appui R, PÉON est à -33 ; à signaler encore BACUL 45 pts et sa surprenante rallonge BACUL_A qui sortira pour placer DÉRANGE en triple 41pts; PUIS vient ensuite en pivot cadeau 57 pts pour atteindre le triple; VEINAI en Legendre c'est 34 pts; ceux qui ne sont pas MIRO l'ont toutefois placé pour 16 pts; on termine la partie avec un providentiel EXIT à 13 pts.

Sandrine termine en tête pour Nanterre neuve

 Partie 3 1048 pts  5 scrabbles

Étonnant : tous les gros coups de cette partie arrivent en début ; ceux qui ne voient pas EXFOLIA 108 pts au 1er tirage sont déjà à -76! mais pas de mauvaise surprise pour Nanterre neuve… BABIL(L)EZ ou BAB(O)LEZ 80 pts; tirage E C O R I S I : CIBOIRES 98 pts en quadruple est le seul scrabble qui passe, des s/tops faciles sur le Z: croisez, corsiez, crisiez, scoriez mais tout de même à -41; ZEKS sur appui Z en triple est donné: 66 pts; suit un ENNUY(a)IS 102 pts sur appui S facile à placer; A S R N E U Q est stérile mais scrabble sur a b e f i : seul ÉNARQUES passe: 86 pts, Sandrine et François assurent, dommage pour Paul-Émile qui l'a vu mais juste un peu trop tard…pour la suite FAYOTA 54 pts est bien payé, la rallonge W_OH 42 pts ne finit pas de surprendre;
la partie s'éternise…25 coups et se termine par un DRAM (ou GRAM-) 21 pts.

Sandrine une nouvelle fois en tête de l'équipe 

Conclusion

Des coups difficiles dans les parties 1 & 2 droitiser, océanite, aphteux puis robineux et aphasie et une partie 3 généreuse n'ont pas déçu les compétiteurs de cette chaude journée; bravo à Sandrine qui se classe 7ème et remporte la coupe des 4èmes  séries! il ne restera plus (sic) à Nanterre neuve qu'à confirmer ces bons résultats à Vichy en mai ou à Mérignac début juin pour la finale des interclubs.

A bientôt donc

François      

Nanterre H15 présente 2 équipes en division 5, Marie-Claire arbitre et officie à la partie 3, Maryse et Edmonde sont au ramassage ; le gymnase Maurice Genevois à Montrouge nous accueille pour la énième fois pour disputer la phase qualificative du Championnat de France Interclubs ; cette année encore c'est le jour du passage à l'heure d'été et il vaut mieux ne pas être endormi car dès le 1er tirage ça scrabble! retour sur ces 3 parties…

Le lycée Rabelais de Meudon nous accueille à nouveau pour disputer la phase 3 du championnat de France; le parking extérieur est toujours appréciable, la température intérieure l'est moins mais nous étions prévenus…4 joueurs du club de Nanterre: Carine, Cathy, Paul-Émile et François qualifiés de la phase 2 et Marie-claire à l'arbitrage participent à cette journée. 2 parties spectaculaires autour de 1100 pts et un cumul des 3 parties à plus de 3100 pts! le détail de ces parties…

Nouveau décor pour la 6ème année consécutive où le club de Nanterre organise ce championnat.
57 joueurs dont 12 H15 ont rejoint (certains non sans mal) la nouvelle salle très appréciée.
De belles parties à plus de 900 points avec un tirage improbable dans la 2ème, on va y venir…

Les 2 parties en détail...

Les joueurs du comité Pifo sont cette année dispersés sur plusieurs centres pour disputer la phase 2 du championnat de France ; objectif commun : terminer dans les 50% du classement pour accéder au tour suivant (phase 3 à Meudon le 10 déc.); comme l'an dernier 8 joueurs de Nanterre sont en lice...

Le club de Courbevoie a parfaitement organisé la rencontre pour une soixantaine de scrabbleurs : gestion des salles, lecteurs des parties, arbitrage et rapidité des résultats : tous au top!

Retour sur ces parties…

Sous-catégories