L'utilisation optimale de la grille (et notamment des cases multiplicatrices) a autant d'importance que la recherche des scrabbles. Vous devez toujours penser à utiliser les cases rouges et roses, chercher à placer une lettre chère ou semi-chère sur une case bleu clair ou bleu foncé. La valorisation des lettres chères est une des clés du succès : vous devez donc faire le tour des cases de couleur et, tout spécialement, chercher s'il n'y a pas une possibilité de " coup en pivot "( la lettre forme un mot dans les deux sens) ou de "Legendre" ( la lettre est placée sur une case bleue et le mot double ou triple), car ce sont les coups les plus rémunérateurs ; parfois même plus que les scrabbles.

Vous devez étudier votre grille et notamment :

  • repérer et noter toutes les rallonges possibles devant et derrière le mot qui vient d'être joué ( surtout les rallonges en 1 lettre qui permettent de placer un mot dans l'autre sens, mais aussi les " benjamins ", rallonges en plusieurs lettres qui permettent d'atteindre une case rose ou rouge) ; si vous craigniez d'oublier une de ces possibilités, n'hésitez pas à la noter et à poser une pastille sur la case concernée, sinon vous aurez bien peu de chances d'y penser quand vous en aurez besoin...
  • repérer les places pour scrabbler, cela peut vous éviter de perdre du temps avec un tirage paniquant.
  • repérer les places qui peuvent être rémunératrices ( possibilités de maçonneries, réutilisation de lettres chères déjà placées...).

Les incertitudes
Faut-il jouer un mot dont on n'est pas sûr ? Tout dépend bien sûr du degré de doute et du rapport escompté... En règle générale, mieux vaut ne pas tenter pour 5 ou 10 points un mot dont on n'est pas sûr à plus de 50% ; en revanche, on peut tenter pour quelques points un mot dont on est pratiquement certain, ou pour un rapport au moins du simple au double un mot plus douteux . A chacun de mesurer le risque encouru.