Salle des terrasses de l’Université,12 nanterrois H15 participent à ce départemental altoséquanais, version 2018, en ce début décembre
Avant-dernier tournoi des talents du Scrabble pour cette année, précédant la Phase 3 du championnat de France du week-end prochain. 56 ardents compétiteurs pour se partager les coupes du département….
Comme de coutume, Marie-Claire a organisé de main de maître(sse) ce nouvel épisode des Hauts de Seine en nous installant dans une vaste salle moderne et lumineuse du nouveau Nanterre !
Avant de nous pencher sur les deux parties du jour, remercions chaleureusement les organisateurs et les pâtissiers et pâtissières qui nous ont régalé de leur talent .

PARTIE 1

Entrons en forêt des mots par de simples OREES à 12 pts qui laissent augurer une prolongation à senestre alléchante…..Et, bien inspirés, chaussons quelques SOLERETS en vertical plein nord pour empocher (pas nombreux ?) 77 pts précieux ! le troisième coup nous confirme plein sud cette fois ci, que des orées peuvent TOREES et que quelques pousses de cette forêt TALLENT pour des scrabbleurs avisés et verdoyants à 72 pts!! Mais en pleine euphorie, tu ne te DEPRAVAS pas horizontalement en E5 pour faire un « coup double » rémunérateur à 106 pts. Mais oui, contrairement à ce que pensaient certains, on peut être dépravé mais pas chez nous à Nanterre et, hélas, se dépraver aussi!! Mais il se dit aussi à Londres que quelques jeunes WHIPS résidant en 12 A avec leur joker H et leur 50 pts se laissent dépraver… Maudit brexit !!
Trois scrabbles en 6 coups, allait-on tenir ce rythme effréné? Aussi, calmons le JEU en le collant à TALLENT en 2L pour 35 pts… Mais pas de répit, le malin scrabbleur du 92 (mais peut, croit-on?) REMBOUGE son vieux tonneau percé verticalement en 6G et met 70 pts de plus dans sa musette!! Mais encore plus futés, les quelques joueurs prévoyants qui ont pensé à prolonger horizontalement en O4 : « et si vous FORIEZ ce vieux tonneau » on pourrait y boire un excellent vin à 79 pts et non 79 °, heureusement!
En attendant, 501 points en 9 coups, va-t-on conserver cette vitesse de croisière? Pas sûr….WECH !!! pas de défaitisme à  45 pts , soyons optimiste en A 12 avec notre utile deuxième joker ! Mais AU CHAUVIN que je suis, point de limite. Empochons respectivement en 4K et en 14 C , 26 et 28 pts bien précieux pour notre moyenne élevée! La tentation est alors tangible de prendre un bon KIEF réparateur à 91 pts en triplant sur le H12. On aurait kifé en alternative….. Mais non, repartons DANS notre forêt par le chemin I 11, subtilement placé en fin de chauvin bien pratique, pour engranger 34 pts de plus ! Nous y croisons un ILIEN égaré adroitement en J8 pour prolonger le KA en J12… Malin le breton du 22 (pts) qui à ma connaissance, ne SAUNE pas souvent, sauf si on lui alloue 31 pts qu’il accepte volontiers en K11en se collant sous ka ….. Mais je DENIAI toute responsabilité dans ces excentricités forestières, en triplant en 15 J pour 24 pts verticaux ! Aussi, revenons à notre kan qui ose s’étirer verticalement dans son KANAT en 12 H sans prévenir! quelle audace mais il empoche 28 pts au passage, le malin, comme nos 56 scrabbleurs, non? hum, pas sûr ça? Et comme pressenti au début de la partie, elles sont bien TUTOREES nos belles pousses tallant. Eh !! oui, les futés qui y ont pensé, récoltent 24 pts de plus en triplant en H1 ! Mais c’était compter sans le hasard qui m’ACCOLA mon EX, sans crier gare, en N10 et O1. Et vlan! 24 et 53 pts sans rien demander… Si, tout de même, le « EX », les 56 zélés scrabbleurs l’attendaient depuis belle lurette au coin du O1 : gagné! Mais point de nécessité à se tortuter plus avant les GYRUS de notre cerveau, à condition de les connaître, mais à 37 pts en 2G, cela bonifie cet avant dernier coup! Ne tombons plus, pour finir, dans le TROMMEL, très dangereux pour le scrabbleur étourdi. Cela rapporte en C2 horizontal 22 pts salutaires dans ce quartier gauche supérieur de grille bien déserte… Et c’est ainsi que nous frôlons les 1000 pts à 988 exactement en remarquant que les 9 premiers coups culminaient à 56 pts de moyenne alors que les 13 suivants se « traînent » à 37 pts !! mais nombre de jolies collantes chiffrant à 7: pas mal… Et 9 nanterrois dans les 2 premiers tiers du classement: joli

PARTIE 2

Commençons par FALUNER le terrain de cette seconde partie en ensemençant 78 pts et un scrabble prometteur. Mais moins courageux, nous aurions pu être également un FLANEUR alternatif tout aussi payant!! Mais l’HORAIRE impératif en 11 E étant ce qu’il est, ne flânons pas pour un joli 97 pts car nous devons filer à l’anglaise en Belgique où vous KOTERIEZ tout comme moi en J7 (Peugeot, non trop long!) pour 68 pts : cher ce KOT…. Mais là, Marie-Claire fait très fort : 3 premiers mots tirés à 81 pts de moyenne, on va exploser les compteurs…..
Que nenni !! la suite est moins idyllique mais pas moins intéressante……Intéressant comme cet AGAME collé au kot qui traverse le jeu discrètement en K5 mais avec 30 pts au bout de la queue: ça se prend ! Tout aussi déconcertant, ces rencontres impromptues avec un DZO caché par un QUIPU en F9 et L1 recelant malgré tout, 32 et 46 pts: insolite tout ça, trouvais-je, interdit ! Après cet équipée exotique, reprenons la mer, portés que nous sommes par un RAZ pas trop puisant à 17 noeuds ou plutôt 17 pts avec, pour nous aider, nos petites ALULES développant une petite envergure de 14 pts, en croisant en 2J et 10 D les dzo et quipu susnommés! Mais comme Marie-Claire semble apprécier les collantes, continuons de plus belle….Sûr, notre voyage de retour ne fut pas simple: le bateau se FELA en 15 pts et l’EWE avenant qui m’accompagnait avec ses 45 pts, POGNA d’une main ferme la grand voile en triplant en 1F la vitesse de l’esquif à 26 pts (noeuds!)….Ça va sans dire que l’EWE et le FELA sont croisés dans des collantes subtiles en G6 et 6F !!! bravo, ça colle sévère !! C’est à ce moment que les attentifs et prévoyants de ce bas de partie, ont pu sortir de leur usine quelques SCORIES opportunes et rémunératrices de 86 pts en O2 : génial ce beau scrabble après l’avalanche de collantes !  Récupérons en 13 I une VELTE, égarée par mégarde, graduée en 24 pts et collons joyeusement en bas de grille des NOMS , des YUES et un EJET en respectivement  N4, N10 et 10 L avec à la clé 22, 42 et 37 pts . Toujours ça de pris pour faire grimper le score des plus avisés !! Sûrement plus de SIX à 46 pts en tout cas mais les compétiteurs doivent être extrêmement vigilants à ce stade de la partie pour ne pas manquer les veltes qui deviennent des SVELTES qui s’ajoutent au SIX, soit 46 en 13 H et H13 !!  Bravo Marie-Claire, celui là il fallait le sortir du sac ! Après laissons nous glisser en fin de partie, en 24 coups quand même, pour dénicher et coller un ME en G14, un TAT en F13, un LOTOIS égaré qui DINE en triple ,dans le 92, en 2L et 1A  !! Tout ça, mine de rien, rapporte 89 pts en 4 coups, joli, non? Bien sûr, les meilleures choses ont une fin ou plutôt, devrais-je dire, une soif pour ouvrir en 5 C un énorme CUBI de 21 litres ou pts, avec modération bien sûr, pour s’éviter une violente migraine du VERTEX en 19 points douloureux….Allez, chers compagnes et compagnons du H15, cette partie magique et bien collée à 870 points, ne doit pas nous faire oublier une vertu essentielle: restons DJEUN en nos 16 POINTS ou printemps, « collez » vous bien ça dans la tête en M11 pour finir en BEAUTE !!

Marc