Catégorie : Tournois
Affichages : 2592

Les conditions de jeu sont très bonnes au gymnase Maurice Genevois à Montrouge ; l’équipe  IDEFRENNES est constituée de Corinne, Carine, Catty, Christophe et Mélina. Marie-Claire officie à l’arbitrage.

Partie 1  942 pts 5 scrabbles

Dès le premier mot, le ton est donné pour la partie. PIFAIT rapporte 28 pts. Au 2ème coup, plusieurs possibilités de scrabbler notamment sur le mot compte triple (INODORES et IODERONS). Néanmoins nous quadruplons avec ERODIONS (86 pts). Deux coups plus loin nous retrouvons DRAVAS pour 30 pts (draver : transporter du bois par flottage )… Typiquement québécois !!! Au 5ème coup vous vous FLATTIEZ d’avoir trouvé le deuxième scrabble pour 72 pts. Eh bien non !!! Il fallait jouer RIFLEZ pour 4 pts de plus. Au 8ème coup, il y avait plusieurs possibilités de scrabbler. QUETAIS ne passait pas, en appui sur un T on pouvait jouer TIQUATES (68 pts), sur un N on avait NIQUATES (69 pts) mais un peu vulgaire quand même et sur RE on avait REQUETAIS et RESEQUAIT pour 82 pts. Il est plus judicieux de jouer ASTIQUE pour 86 pts (vous ferez attention à la place du mot). Le coup suivant valait 50 points avec un mot qui m’est totalement inconnu, STUKA (Hist. Bombardier allemand ). Comme beaucoup (je pense), j’ai opté pour KEUM qui valait deux points de moins (la catastrophe arrive au prochain coup). En effet, au 10ème coup on se demande comment scrabbler avec RESTEE+W. Tout simplement (ou pas) en appui sur un T pour former TWEETERS pour 78 pts (haut-parleur d’aigus ). Au coup suivant il fallait penser au KALIUM (vx potassium ) pour marquer 40 pts. Six possibilités de scrabbler avec le tirage CEEEMN + (?) mais une seule retiendra notre attention, MECENE(S) qui met rigolo au pluriel et rapporte 87 pts. Au 16ème coup, ça nous démangeait de jouer GRATELLE pour 70 pts. Eh bien oui il fallait oser car GRATELLE = GRATTELLE (démangeaison ou petite méduse ). Nous dirons merci à Marie-Claire pour le tirage de mercredi dernier car il nous a permis d’avoir une petite piste pour le 17ème coup : JABL(A)I pour 25 pts. Pour le dernier coup, certains ont voulu tromper en jouant DUPERA pour 33 pts mais se sont trompés car il fallait poser TRAPUE à la même place. Le P tombant sur une case lettre compte double, cela permet de grappiller 3 pts de plus.

Partie 2 1058 pts 7 scrabbles

Dès le début de la deuxième partie on scrabble avec ENDOSSE pour 70 pts. Au coup suivant, il fallait se mettre à nu avec DELOQUE pour obtenir 60 pts (déloquer : se déshabiller ). Aviez-vous préparé le R pour RENDOSSER et au passage faire MINBAR pour 57 pts ? (Pas moi :- ). Pour ceux qui savaient que DELOQUE était un verbe et non un nom, vous avez surement joué NO(I)RAUD pour 84 pts. Si non, pas de panique il y avait d’autres scrabbles qui passaient (DENOUERA entre autre pour 66 pts). Au 6ème coup, on ne se met pas le doigt dans l’œil si on joue BORNOI(E) qui fait au passage RENDOSSER et NOIRAUDE pour 77 pts (bornoyer : viser d’un œil, poser des jalons d’alignement ). Le coup suivant rapporte 29 pts avec ITALIA (raisin de table, à gros grains ). Au 9ème coup il ne fallait pas se contenter de 36 pts avec KIR mais plutôt de 45 pts avec RIKIO (arbre dont le bois est imputrescible ). Encore quatre scrabbles à venir : au 12ème coup, RENFAÎTE (renfaiter : réparer un toit en changeant le faîte ) pour 74 pts. MELITTE (89 pts) qui fait RENFAÎTEE (mélitte : médicament au miel ). HACHERAS pour 103 pts et MACOUTES (En Haïti, membre de la police parallèle ) à l’avant dernier coup de la partie pour 72 pts (possibilité aussi de jouer coutâmes pour le même nombre de points).

Partie 3 966 pts 8 scrabbles

Un joker pour le premier coup de cette troisième partie et en effet on pouvait jouer JOKE(R) et non « jocker » (même si vous pensiez au jus de fruit :-). Néanmoins, pour 6 points de plus on joue JOCKE(Y). Dès le 2ème coup, on assiste à une succession de 4 scrabbles : MOUCHENT pour 68 pts, EMPENNAT (garnir de plumes ) pour 90 pts, FLORALES pour 86 pts et CANNEUSE(personne qui canne les sièges ) pour 90 pts. Au 9ème coup, une bonne maçonnerie sur AULA rapporte 40 pts (antiq.rom. vestibule –helv. Grande salle d’une université, d’un musée ). Encore un mot que je ne connais pas !!! GRANULAS, le dernier scrabble du tournoi rapporte 70 pts mais on pouvait également jouer ALUNERAS pour 59 pts. Certains ont VOMI à deux reprises pour 28 pts aux 17ème et 18ème coups ; mais finalement les solutions retenues sont respectivement QUID et VOMIR pour le même nombre de points. La partie se termine au 21ème coup avec une lettre bien placée formant LEV (unité monétaire de la Bulgarie ) pour 24 pts.

Conclusion : 3 belles parties ! l'équipe IDFERENNES est 2ème sur 18 en division 5 sur le Comité et 42ème/341au niveau national

Mélina

PlaceJoueurScoreNég.Série
1. (1138) GABETTY Corinne 2529 -493 4C
2. (1901) LETIN Mélina 2396 -626 6A
3. (1990) HADAS Catty 2384 -638 5C
4. (1994) SURVILLE Christophe 2383 -639 5D
5. (2409) VAIS Carine 2306 -716 4C